Voir la version web
Europsails

 

 

Europ’sails - Lettre d’information #4

Mesdames, Messieurs, chers amis, 

La saison 2015 a été riche en succès pour l’équipe Europ’sails. Titres suisses et succès sur les plans d’eau internationaux ont rythmé cette année. Nous revenons sur les principaux résultats 2015 de la voilerie qui grandit : après avoir lancé Europ’sails Azur en début d’année, Europ’sails s’associe à Ched Sailmakers en Bretagne et devient « Europ’sails Group ».

Toute l’équipe Europ’sails profite de cette dernière lettre d’information de l’année pour vous souhaiter un bel hiver et de joyeuses fêtes !

Contenu

De nombreux succès en 2015

 

Cette saison a été fructueuse pour les collaborateurs Europ’sails, et les bateaux qu’ils équipent. En Suisse et à l’international, la voilerie a ajouté plusieurs titres à son palmarès.

Titres nationaux

  • Surprise - Indigo, Champion de France monotypes habitables, Hyères (FRA)
  • Surprise - Teo Jakob, vainqueur du championnat annuel suisse de la classe
  • Surprise - Teo Jakob, championnat suisse, Lugano (CH)
  • 5.5m - Caracole champion Suisse (Moderne), Romanshorn (CH)

Titres européens

  • Surprise - Teo Jakob vainqueur des Europ’sails European Surprise Sailing Series 2015

Titres mondiaux

  • 8mJI - Yquem II champion du monde (Moderne), Genève (SUI)
  • 8mJI - Catina champion du monde (Neptune), Genève (SUI)
  • 6m JI : Junior (Moderne), La Trinité-sur-Mer (FR)

Autres titres

  • M2 - TeamWork vainqueur du TeamWork M2 Speed Tour 
  • Mini Transat - Simon Brunisholz neuvième bateau de série
  • 5.5m JI - Caracole vainqueur de la Gold Cup, Nynäshamn (SWE)
  • Oiseau de Feu 1937 - vainqueur du championnat de l’AFYT (Association française des Yachts de Tradition) en "Epoque Marconi »
  • Bol d’Or Mirabaud : TCF 1+2  : 1. Ardizio (et vainqueur en temps compensé)
  • Genève-Rolle-Genève : Toucan : 1. Angrybird / Surprise : 1. Fou du Vent / TCF3 : 1. D. I. Home
  • Le week-end passé, Charles-Edouard Broc, de la voilerie Europ’sails à Lorient, a par ailleurs remporté une régate d’entrainement à bord d’un voilier JPK. Europ’sails équipe environ 60% de la flotte de voiliers produits par JPK, un chantier naval basé à Lorient.

© DR


Programme hivernal

En Suisse:

Bien que l’appel de la montagne soit puissant, l’équipe Europ’sails n’abandonne pas la voile pour le ski cet hiver. Le développement des voiles des J70 prendra une place importante ces prochains mois. « C’est la série monotype qui monte en Europe ces temps », explique Jean-Luc Lévêque. « Pour être dans le coup, nous développons ces voiles en collaboration avec le CER, qui participe aux entraînements hivernaux de Monaco. » Jean-Marc Monnard a dessiné toutes les voiles de J70 pour Europ’sails : « C’est une classe où il y a beaucoup de choses à faire » ajoute l'associé de la voilerie. Les maitres voiliers s’occuperont également de la fabrication des jeux de voiles des DIAM 24. « L’avantage de l’hiver, c’est que nous pouvons travailler dans l’ordre que nous voulons », poursuit Jean-Marc. « Nous nous organisons comme on veut, sans la pression des délais de livraison que nous avons pendant la saison. Mes recommandations pour l’hiver : faites bien attention que vos voiles soient sèches, propres et bien rangées. Et surtout, pensez à naviguer s’il ne fait pas trop froid ! Les lacs suisses offrent des magnifiques conditions de navigation l’hiver également. Vous aurez le terrain de jeu pour vous! » Pour Europ’sails, ce sera en méditerranée que l’équipe va naviguer : Régates Interclub entre St Raphael et Cavalaire, hivernales à Antibes et Cannes, et le premier rendez-vous 2016 sera à Monaco, avec la Primo Cup.



À Lorient: 

La voilerie lorientaise désormais partenaire associé du groupe Europ’sails possède un savoir-faire dans le domaine de la fabrication de voiles sur-mesure. Dotée de 600 mètres carrés de plancher, d’une équipe de 9 personnes,  d’un bureau de conception et d’un parc de machines à coudre industrielles, la voilerie fabrique des voiles pour tous types de bateaux avec en particulier une bonne connaissance des projets IRC, HN, Transquadra et Courses au large (mini transat et Class 40).

En complément Europ’sails Lorient est présent dans le domaine du bateaux classique et de tradition.

© DR
© Charles-Edoouard Broc

Europ’sails sur les salons

Les collaborateurs de la voilerie ont rangé les cirés et sortis les cartes de visite pour les salons nautiques. D’abord à Genève, où le Salon Nautique du Léman a rempli ses promesses. « L’idée de joindre ce salon aux Automnales était excellente », se réjouit Jean-Luc Lévêque. « Les salons nous permettent de rencontrer nos clients et faire un point sur leur saison, les orienter dans leurs choix, nous faire connaitre et rencontrer de futur client. 

Direction Amsterdam ensuite pour le METS Trade, qui accueille chaque année des fournisseurs d’équipements marins destinés aux professionnels du milieu. Jean-Marc Monnard, Nicolas Berthoud et Jean-Luc Lévêque s’y sont rendus comme visiteurs. « Nous nous y sommes rendus avec l’objectif de rencontrer nos fournisseurs et d’évaluer la direction que prend le nautisme au niveau mondial. »

Clôture de la saison au Nautic de Paris, le rendez-vous annuel de la voilerie. « Suite à notre extension sur le territoire français et européen, ce salon est devenu incontournable » ajoute-t-il. « Nous avons pu présenter cet agrandissement au public, et cela a été très positif. Nous avons également établis des contacts professionnels très utiles. Vu le nombre de salon auquel nous participons, nous devrions presque dédier une équipe à ça ! »

© Europ'sails

News en bref

 
 

 
 

Naissance du groupe Europ’sails

Europ’sails s’associe avec Ched Sailmakers en France, et se présente désormais sous l’appellation Groupe Europ’sails. Le plancher à Lorient (Bretagne Sud) est dirigé par Charles-Edouard Broc. 21 bis avenue amiral Melchior (33) 02 97 35 07 23 et (33) 06 62 27 59 64

 
 

 

 
 

La domination de Nicolas Berthoud en jauge métrique

Champion du monde avec Catina en 8mJI, avec Junior en 6mJI, champion suisse de 5.5m et vainqueur de la Gold Cup avec Caracole, toutes les tailles ont souri à celui qu’on surnomme Canard. Il a largement dominé la saison dans les classes Jauge Métrique et a fièrement représenté Europ’sails - toute l’équipe le félicite !

 

 

 
 

Jeu de voile pour Albatross

Europ’sails travaille sur les voiles d’avant et de portant du 10m JI  Albatross, basé au Portugal. Les voiles sont déjà en fabrication.

 
 
 
 

Le voilier de Jacques Valente, Atomium 9.50 est à vendre

C’est une belle opportunité: le Classe 9.50 de Jacques Valente, équipé Europ’sails de la tête aux pieds, cherche un repreneur motivé. Atomium 9.50 a traversé l’Atlantique en 2014 sans encombres. Il est dispose d’un équipement complet, avec électronique NKE, pilote automatique, hydrogénérateur etc…

Il est visible à La Grande-Motte.

Contact: Jacques Valente, +41 79 798 64 14 / skipper@jacquesvalente.com?

 
 
 
 
 

Twister est à vendre

A31 Archambault - Longueur : 9.55m. Largeur : 3.23m. Poids : 3.3t. Tirant d’eau : 1.90m. TCF2 rating 1.101, TCF3 rating 1.099, TCF3 rating 1.083. Année de construction 2010, mise à l’eau 2011, jeu de voile Europ’sails 2013-2014. Annonce complète : europsails.ch

Pour plus d'information:

EUROP'SAILS SA
Route de Thonon 152C
CH 1222 - Vésenaz
T/ +41 22 772 07 30
www.europsails.com


EUROP'SAILS Azur
Port Abri du Béal /
110 Boulevard du Midi
FR - 06150 Cannes la Bocca
T/ (33) 04 93 93 19 63
esazur@europsails.com

EUROP'SAILS
21 bis avenue Amiral Melchior
FR - 56100 Lorient
T/ (33) 02 97 35 07 23
ceb@europsails.com

Jean-Luc Lévêque
M/ +41 78 823 34 73
jlleveque@europsails.com
info@europsails.com

Contact presse:

MaxComm Communication
T/ +41 22 735 55 30
www.maxcomm.ch
contact@maxcomm.ch

Facebook:
facebook.com/Europsails