Mirabaud Yacht Racing Image

Europ’Sails - Lettre d’information #1

Contenu


Mesdames, Messieurs, chers amis, 

Nous avons des nouvelles fraîches à partager avec vous ! Nous dynamisons notre communication en créant notamment cette lettre d’information. Vous trouverez toute l’actualité de la voilerie sur notre site Internet (www.europsails.ch) et sur Facebook (www.facebook.com/europsails). Créée il y a 23 ans à Genève, la voilerie Europ’Sails est aujourd’hui la première voilerie de Suisse en nombre de voile fabriquées – entre 600 et 700 par année, dont 30 à 40% à l’export.

Outre l’actualité vélique, nous profitons de cette Newsletter pour vous présenter Europ’Sun, la branche d’Europ’Sails qui prend soin de l’outdoor de vos maisons.

Notez que vous avez en tout temps la possibilité de vous désinscrire (au bas de chaque message) si vous jugez que ce contenu ne vous concerne pas. 

Nous vous souhaitons une excellente lecture !

Toute l’équipe Europ’Sails

De gauche à droite : Nicolas Berthoud, Natacha Cavet, Jean-Marc Monnard, Régine Colas, Antoine Thorens, Paul Inacio, Jean-Luc Lévêque, Olivier Maître, Chris Frey, Maykle Asmamaw. Absents sur la photo : Jean-Baptiste Zwibel, Géry De Clerc, Daniel Stämpfli, Yvan Berger 

© Europ'Sails

Production de voiles pour superyachts

Présente sur les eaux et voiliers du monde entier, Europ’Sails ajoute une corde à son arc et entre dans le cercle privilégié des superyachts. La voilerie a produit cinq voiles pour un voilier colossal de 40 mètres de plus de 250 tonnes. La force d’Europ’Sails ? Rendre possible l’impossible ! « Notre client voulait un tissu et une teinte précis : du dacron gris anthracite », explique Jean-Luc Lévêque. « Nous avons du doubler le tissu pour qu’il soit assez fort, et avons trouvé la bonne teinte. »

La voilerie a dû investir dans du matériel pour s’adapter à la fabrication de ces voiles gigantesques, qui pèsent plus d’une tonne. Elle a ajouté à son parc déjà bien complet la plus grande machine à coudre qui existe, livrée directement d’Angleterre. Le plancher était-il assez grand pour travailler ? « Oui, mais nous ne pouvions travailler que sur une voile à la fois, contre trois habituellement ! »

Un jeu de voile complet pour un superyacht représente un mois de travail à six personnes. Une main d’oeuvre à la hauteur du voilier qui sera mis à l’eau début août !

Photo : La fabrication d’une voile et la nouvelle machine (avec Régine) © Europ’Sails

La voilerie du Tour de France à la Voile 

Europ’Sails a été sélectionné en début d’année pour fournir toutes les voiles plates du Tour de France à la Voile. Ce sont treize jeux de voiles - deux focs et une grand voile - qui ont été fournis à la Classe des M34 pour une première édition avec stricte monotypie des voiles.

Pari réussi : « Les voiles ont donné entière satisfaction aux navigateurs, tant pour leur performance que pour leur fiabilité », confie Tanguy Cariou, tacticien sur Groupama 34. « Elles se sont très bien comportées dans du gros temps ainsi que dans les petites conditions. »

Jean-Baptiste Zwibel a suivi le Tour et représenté Europ’Sails avec un bus équipé pour les réparations, et deux jeux de voiles en spare. Une bonne prise de température pour le jeune collaborateur qui sera en charge de la succursale Europ’Sails dans le sud de la France, dont l’ouverture est prévue en automne.

Europ’Sails a ainsi dit adieu aux monocoques sur le Tour, et par la même occasion au Tour de France comme nous l’avons connu jusqu’ici. Trois coques au lieu d’une, trois équipiers contre les huit ces dernières années. Le Diam 24, un nouveau support qui fait jaser, mais qui a toujours besoin de voiles. Rendez-vous en 2015 ?

Photo : © Jean-Marie Liot/Tour de France à la Voile

Europ’Sun

Europ’Sails profite de son expertise vélique pour réaliser vos envies hors voile ! Son créneau ? Réaliser toutes vos demandes, même (et surtout!) là où les spécialistes en la matière sèchent. Couverture de terrasses, toiles d’ombrages, coussins extérieurs, housses pour mobiliers, plafonds pour magasins, panneaux d’affichages, roll-ups… Europ’Sun a même rénové les voiles des Moulins de Patmos et couvert le préau d’une école à Tel Aviv. Rien n’effraie le savoir faire d’Europ’Sun, et plus précisément de Chris Frey (chris.frey@europsails.ch) !

 
©  Europ'Sails

News en bref

 

© Europ'Sails
 

Régates du mardi à la Société Nautique de Genève

Europ’Sails organise, en partenariat avec le CER, les fameuses régates du mardi soir à la SNG. L’occasion pour la voilerie de se rapprocher de ses clients, mais surtout de les voir naviguer et de pouvoir ainsi mieux les conseiller. La première partie de saison a été remportée par le Psaros 33 Banque Paris Bertrand de Luc Munier en temps réel et par le Grand Surprise Bachi Bouzouk de Bernard Schopfer en temps compensé. Le classement intermédiaire est disponible ici.
Rappel : ces régates sont ouvertes à toutes et à tous, l’inscription et gratuite mais obligatoire
 

© Europ'Sails
 

Caracole Champion Suisse 5,5m JI 

Europ’Sails sacré champion suisse de 5.5m JI le 12 juillet à la SNG ! Caracole a brillé avec des voiles et un équipage Europ’Sails (Bernard Haissly, Daniel Stämpfli et Nicolas Berthoud), et a ainsi illustré l’expérience de la voilerie dans cette classe. Classement complet

 

 

© Ygor Rigging
 

Europ’Sails Haut Léman

Outre l’ouverture prochaine d’un loft dans le sud de la France, Europ’Sails s’allie à Ygor Rigging & Services qui représente désormais la voilerie dans le Haut Lac. Yvan Berger est à votre disposition dans la région pour toutes questions et réparations : +41 79 219 32 35

 
 

© Yves Ryncki/5 Jours du Léman
 

Fidèle partenaire des 5 Jours du Léman

Depuis plusieurs années, Europ’Sails soutient les 5 Jours du Léman, la plus grande régate en eaux fermées d’Europe. L’une des plus belles courses de la région d’après l’équipe de la voilerie, spécialiste du Surprise. Europ’Sails soutient également le concours photo organisé cette année. Félicitations à l'équipe de Brachard, vainqueur de l'édition 2014 ! Plus d’informations dans la brochure officielle

 
 

© Baroga
 

Transat solo version féminine

Dyna traverse l’atlantique en solitaire sur Baroga, avec des voiles Europ’Sails bien sûr ! Suivez l’aventure de la jeune suissesse sur son blog plein d’humour et d’aventure.

 
 
 

© Europ'Sails
 

Autres résultats des membres de la voilerie Europ’Sails

13-21.06 : Easy (Farr 30) vainqueur Rolex Inshore Cup en IRC B, Saint Tropez (France) (photo)

13-21.06 : Tixwave (Swan 42) victoire en IRC à la Giraglia Rolex Cup

28.05-01.06 : Teo Jakob champion Suisse de Surprise, Bouveret, Suisse

 

Pour plus d'information:

EUROP'SAILS SA
Route de Thonon 152C
CH 1222 - Vésenaz
T/ +41 22 772 07 30
www.europsails.ch

Jean-Luc Lévêque
M/ +41 78 823 34 73
jlleveque@europsails.com
europ@europsails.ch

Contact presse:

MaxComm Communication
T/ +41 22 735 55 30
www.maxcomm.ch
contact@maxcomm.ch

Facebook:
facebook.com/Europsails