Swiss Sailing Team - Newsletter

Mesdames, Messieurs, chers amis,

La saison de régate des navigateurs de Swiss Sailing Team touche à sa fin. Une saison marquée par d'excellents résultats, tant du côté de la relève que dans le Cadre A.

Vous trouverez dans cette Newsletter les derniers résultats des athlètes de Swiss Sailing Team, le bilan de la saison par le chef d'équipe Tom Reulein et leur programme d'entraînement hivernal.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Index  :


Tom Reulein, chef d’équipe Swiss Sailing Team, tire un bilan de l’excellente saison 2013

Nous sommes très satisfaits du déroulement et des résultats de la saison post-olympique. Pour avoir une vue d’ensemble, nous avons une médaille au Championnat du Monde (bronze: Bühler/ Brugger), deux médailles en Coupe du Monde (argent: Luther, bronze: Bühler/Brugger), un diplôme européen (470 Brauchli/Hausser), et la médaille de bronze de Sébastien Schneiter remportée lors du prestigieux Championnat du Monde des jeunes ISAF. A cela s’ajoutent de nombreux classements dans le top 10 lors d'événements de l’EUROSAF. Les équipages Bühler/Brugger et Brauchli/Hausser se sont qualifiés pour le cadre A de l'équipe nationale en 2014 et se sont établis dans le classement mondial. Fahrni/Siegenthaler (470W) ont signé leurs premiers bons résultats dans la catégorie senior, quant à Guillaume Girod (Laser Standard), son événement principal de l’année, la Coupe du Monde, se tiendra en décembre à Oman. 

L’excellente performance de nos athlètes du Youthteam et du Talentpool est réjouissante. Les navigateurs ont signé des résultats brillants, que la Suisse avait rarement atteint. Neuf athlètes ont atteint les critères de qualification pour le Youthteam. La collaboration avec des entraîneurs de renommée mondiale et le soutien de Swiss Sailing Team ont payé, mais de tels résultats n’auraient pas pu être réalisés sans l’investissement des navigateurs à 100%. Nous finalisons en ce moment le programme d’entraînement hivernal : nos athlètes navigueront avec des partenaires d’entraînement de haut niveau. Après des diagnostics de performances complets à la Schulthess Klinik début novembre, ils se concentreront sur l’entraînement physique sous la direction du coach physique de Swiss Sailing Team Fabian Neunstöcklin. Fin octobre , la réunion d'équipe annuelle avec athlètes et entraîneurs lancera la saison 2014. 

Pour ce qui est des événements principaux de la prochaine saison, les athlètes se concentreront sur les Championnats du Monde ISAF à Santander, première étape pour les qualifications olympiques en vue de Rio de Janeiro. Sans oublier notre mot d'ordre : ne pas se se reposer sur les acquis et prendre avec soi en 2014 toute l’énergie positive accumulée cette saison !

Plus d'informations : www.swiss-sailing-team.ch

© Jürg Kaufmann/Swiss Sailing Team

Swiss Optimist : navigateurs ambitieux grâce à une organisation fructueuse

La collaboration de longue date entre les clubs de voile suisses, les associations régionales, les clubs comme l’ACVL, le DIRT et le Talent Pool de Swiss Sailing Team, porte ses fruits.

Grâce à un travail professionnel avec les jeunes, les navigateurs suisses d’Optimists sont de plus en plus performants. La différence de niveau avec les autres pays est réduite, les suisses ramènent ainsi des médailles à la maison. Ce succès, les jeunes le doivent également à leurs entraîneurs réputés mondialement : Antonis Drosopoulos (GRE), Zizi Staniul (POL) et Nakrst Damir (CRO). 

Le travail des jeunes a été récompensé dans les régates majeures cette saison : les cinq navigateurs helvètes qualifiés pour le Championnat du Monde signent trois victoires de manches et classent la Suisse quatrième nation de la compétition. 

La Suisse a également été bien représentée au Championnat d’Europe : un résultat dans le Top 20 qui ouvre les portes, pour la première fois, à la Suisse dans un championnat nord-américain. Pour terminer, la Suisse a remporté l’or à la Dutch Youth Regatta à Workum (HOL) et à la Goldenen Optimist de Kiel (GER). 

Le Conseil d'administration de l’assocation Swiss Optimist et Swiss Sailing Team sont fiers des jeunes navigateurs d’Optimist suisses. « La Suisse est entrée dans les quatre meilleures nations d’Optimist au niveau mondial, une magnifique performance de la part de nos jeunes marins », confie le président de la classe Alberto Casco. « L'objectif pour la suite est de confirmer ces excellents résultats et de continuer à progresser. Nous sommes sur la bonne voie, mais encore loin du but ! »

Plus d’information : http://www.optimist.ch

© Carmen Casco/Swiss Sailing Team

Le Youthteam 2014 de Swiss Sailing Team sélectionné

Conformément au nouveau règlement junior Swiss Sailing Team en vigueur de 2013 à 2016, les jeunes régatiers les plus talentueux du pays sont sélectionnés suivant les critères de performance internationaux pour intégrer le Youthteam. Seule une excellente performance lors des Championnats d'Europe et du monde juniors est prise en compte pour la qualification. Cinq équipes ont atteint les critères cette saison :

Maud Jayet (CNP) et Andrea Nordquist (SNG) ont réalisé leur meilleur résultat en terminant 18ème et 21ème aux Championnats d'Europe Junior à Split (CRO). Jayet atteint également le critère de sélection pour participer au Championnat du Monde des Jeunes ISAF. 

Nils Theuninck (CNP), fraîchement converti au Laser Standard, a été sélectionné grâce à sa 27ème place au Championnat d'Europe junior.

Du côté des 420s, les deux équipes composées de Maxime Bachelin/Philippe Pittet (CVV) et Kilian Wagen (CNP)/Grégoire Siegwart (CNM) se sont qualifiées au Championnat d'Europe Junior à Pwllheli (UK). Wagen/Siegwart atteignent la Gold Fleet et terminent sur une très belle 18ème place. Durant le même événement, les frères Guillaume et Fabrice Rigot (SNG) se qualifient en terminant 11èmes en 470. 

Linda Fahrni/Maja Siegenthaler (TYC) en 470 et Sébastien Schneiter (SNG) en Laser Radial ont eux aussi atteint les critères de performance, mais quitteront le Youthteam en raison de leur âge, pour se lancer dans une campagne olympique.

Plus d’information : http://www.swiss-sailing-team.ch/domains/swiss-sailing-team_ch/data/free_docs/SST_Kaderreglement_2013-2016_F.pdf

© Swiss Sailing Team

Yannick Brauchli et Romuald Hausser soutenus par TeamWork

Romuald Hausser et Yannick Brauchli tirent un bilan positif de leur saison post-olympique en 470 : malgré la blessure de Yannick au début de l’année, l’équipage a atteint ses objectifs sportifs et bénéficie du soutien d’un nouveau partenaire jusqu’aux Jeux Olympiques : TeamWork.

« Grâce au soutien de notre nouveau partenaire, nous avons pu mettre en place un excellent programme d’entraînement cet hiver », confie Romuald Hausser. « Nous partons avec notre coach Nicolas Novara près de Boston en octobre, puis à Miami en novembre, où nous nous entraînerons aux côtés d’une équipe américaine. »

A travers ce partenariat, TeamWork espère combler un manque de médaille Suisse depuis 1968, comme le souligne son président Philippe Rey-Gorrez : « Romuald et Yannick sont d’excellents navigateurs qui ont déjà fait leurs preuves. La voile olympique est universelle, et mérite d’être soutenue ! »

Le duo compte sur ces entraînements hivernaux pour atteindre son objectif l’année prochaine - rester dans le cadre A, et se préparer à l’événement principal de l’année : le championnat du monde à Santander. 50% des places pour les Jeux Olympiques de Rio se joueront à Santander, un plan d’eau que Yannick et Romuald ont découvert le mois dernier.

Retrouvez les dernières nouvelles de l’équipe : http://brauchli-hausser.blogspot.ch    

© DR

ISAF Worlds Santander 2014 Test Event

Les entraîneurs et navigateurs de Swiss Sailing Team se sont déplacés à Santander (ESP) pour le Test Event avec une idée précise : repérer et analyser le plan d’eau en vue des Championnats du Monde 2014. Les cinq zones de courses sur lesquelles courront toutes les classes de bateaux olympiques de l’ISAF en septembre 2014, sont très complexes : courant, vagues et vent. Autant dire que le plan d’eau de Santander requiert toutes les meilleures qualités de ces marins olympiques.

Les championnats du monde 2014 doivent donc se préparer autant à terre que sur l’eau, comme l’explique Tom Reulein, le responsable de la délégation suisse. « Les organisateurs des championnats du monde ont profité de cette session de tests pour tester toutes les opérations; une étape nécessaire pour mettre sur pied un événement d’une telle envergure. Les parcours de certaines classes doivent encore être améliorés, mais je suis convaincu que d’ici l’année prochaine, l’organisation sera au point et nous offrira une excellente régate. »

L’enjeu de ces championnats du monde 2014 n’est pas négligeable : 50% des places disponibles pour chaque nation pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016 seront attribuées à Santander. L’objectif de Swiss Sailing Team est clair : qualifier toutes les classes de bateaux représentées par nos navigateurs. 

Plus d’information : http://www.santander2014.com

© Swiss Sailing Team

Sponser Mental Focus: une meilleure performance de la zone cognitive et mentale des sportifs

Alors que l’accent a été mis sur l’énergie des sportifs ces dernières années, nous nous concentrons de plus en plus sur la nutrition des athlètes et les nutriments fonctionnels à base d’extraits de plantes. Pour une concentration optimale, le cerveau doit bénéficier de sucre sous forme de glucose en quantité suffisante; c’est pourquoi nous suggérons à nos athlètes des boissons destinées aux sportifs à utiliser en compétition ou à l’entraînement. 

«Mental Focus», est un nouveau complément nutritionnel qui contient de la phosphatidylsérine et de l’extrait de thé vert, et augmente la capacité de concentration. 50% de nos besoins en Phosphatidylsérine se trouvent déjà dans le cerveau. Des études sur les athlètes ont démontré qu’elle augmente la précision du sportif et réduit le stress. Ce complément nutritionnel comporte également de l’EGCG-Katechine, avec un effect calmant dans les situations de stress, et de la L-théanine, avec un effet relaxant sans diminuer le temps de réaction. Combiné avec la caféine, la L-théanine améliore le taux de réussite et de précision.

La réussite de l'équipe nationale suisse de hockey, qui a utilisé ces compléments nutrionnels et terminé deuxième aux Championnats du monde, a démontré que les sports dynamiques peuvent également bénéficier de ces nutriments. La précision des mouvements, la concentration et la résistance au stress sont des facteurs importants pour le succès, en particulier dans la voile olympique.

Plus d'information sur Sponser Mental Focus : www.sponser.ch

© Swiss Sailing Team

Aperçu des derniers résultats des membres de Swiss Sailing Team

Santander Test Event
6. Matias Bühler et Moira Gonzalez-Smith, Nacra 17
14. Yannick Brauchli/Romuald Hausser, 470 
14. Linda Fahrni/Maja Siegenthal, 470
22. Guillaume Girod, Laser 

Championnat Suisse de Laser, Versoix (SUI)
Laser Standard:
1. Nils Theuninck

Laser Radial:
1. Sébastien Schneiter
2. Maud Jayet
3. Andrea Nordquist

Laser 4.7:
1. Asya Luvisetto
2. David Biedermann
3. Kilian Wagen

Championnat du monde Laser, Dublin (IRL)
3. Sébastien Schneiter, U21 Radial

Red Bull Youth America’s Cup, San Francisco (USA)
4. Team Tilt

Championnat d’Europe Nacra 17, Dervio (ITA)
5. Nathalie Brugger et Matias Bühler

Championnat d’Europe Junior, Pwllheli (UK)
18. Kilian Wagen et Grégoire Siegwart, 420
11. Fabrice Rigot et Guillaume Rigot, 470
9. Linda Fahrni et Maja Siegenthal, 470

Championnat du monde de 470 - La Rochelle (FRA)
18. Yannick Brauchli et Romuald Hausser

Championnat du monde junior de 470 - La Rochelle (FRA)
9. Linda Fahrni et Maja Siegenthaler

420 World Championship - Valencia (SPA)
24. Kilian Wagen et Grégoire Siegward

Championnat du Monde de Nacra 17, Scheveningen (HOL)
3. Nathalie Brugger et Matias Bühler

Championnat du Monde d’Optimist, Lac de Garde (ITA)
19. Florian Fahrni
25. Wolf Van Cauwenberghe
30. Damian Suri
39. Nicolas Rolaz
54. Fabien Ruf

La Suisse se classe 4ème nation.

Photo : Championnat d’Europe Junior, Pwllheli (UK) © Swiss Sailing Team

For more information :

MaxComm Communication
42 quai Gustave-Ador
CH-1207 Genève
T/ +41 22 735 55 30

Bernard Schopfer
bernard.schopfer@maxcomm.ch
M/ +41 79 332 11 76

Swiss Sailing Team
Bergstrasse 23
CH-8953 Dietikon
T/ +41 44 745 65 85

Tom Reulein
tom.reulein@swiss-sailing-team.ch
M/ +41 79 285 02 72

 

Web
www.swiss-sailing-team.ch

Photos HD
www.maxcomm-media.com

Facebook
www.facebook.com/SwissSailingTeam

Youtube
www.youtube.com/SwissSailingTeam