Swiss Sailing Team - Newsletter

Mesdames, Messieurs, chers amis,

Les navigateurs Swiss Sailing Team 2014 ont été sélectionnés au terme d'une saison riche en résultats. Nous vous présentons les nouveaux visages de l'équipe dans cette newsletter et vous emmenons dans les coulisses de Swiss Sailing Team.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Index  :


Réunion Swiss Sailing Team à Sarnen

Comme chaque année, les athlètes, les entraîneurs et le staff de Swiss Sailing Team se sont retrouvés pour le meeting annuel de l’équipe, qui s’est tenu cette année à Sarnen. « Nous profitons de cette rencontre pour informer l’équipe des dernières nouveautés, partager les avis des experts, établir les rapports annuels et définir les objectifs pour la saison prochaine », souligne Tom Reulein, chef d’équipe. « Nous traitons également des activités sportives et de l’esprit d’équipe SST. Le président du Conseil d’administration Alex Schneiter et Tom Rüegge, président du Comité de sélection, se sont montrés impressionnés par les résultats de cette saison. »

Après une mise à jour des nouvelles règles de course présentées par Uli Finckh, Daniel Barrière, en charge de la psychologie du sport à l’Office Fédéral du Sport, a pris la parole sur les thèmes de la résistance mentale durant les Jeux Olympiques et de la gestion du sommeil. Nicole Forster Nigg a présenté la gamme complète de produits Sponser Sport Nourriture, le nouveau partenaire Swiss Sailing Team.

Enfin, la réunion a été mise à profit pour réaliser une séance photo des athlètes portant les tenues de notre sponsor Musto, réalisé par le photographe Juerg Kaufmann. Les professionnels des médias peuvent télécharger sur le site www.maxcomm-media.com et sur notre page Facebook www.facebook.com/SwissSailingTeam

Le bilan de cette réunion est clair : Swiss Sailing Team est bien orienté, informé et très motivé pour la pré-saison 2014 !

  
© Jürg Kaufmann/Swiss Sailing Team

Swiss Sailing Team 2014

L’équipe 2014 est sélectionnée ! Yannick Brauchli et Romuald Hausser intègrent à nouveau l’équipe nationale, et sont rejoints par Matias Bühler et Nathalie Brugger (Nacra17), qui se sont qualifiés au terme d’une saison formidable et bénéficient ainsi du plus haut niveau de financement de Swiss Sailing Team.

Guillaume Girod intègre le Cadre B en Laser Standard, tout comme Fiona Testuz et Livia Naef, qui débutent un nouveau projet en 49er FX. Lancées avec succès dans leur campagne olympique, Linda Fahrni et Maja Siegenthaler représenteront le 470 dans ce cadre.

Sébastien Schneiter fera, quant à lui, ses adieux au Laser Radial au Championnat du Monde à Oman en décembre, qu'il espère remporter. Il se tournera ensuite vers le 49er et lancera une campagne olympique. 

Neuf marins se sont qualifiés pour le Youth Team grâce à leurs excellents résultats : Maud Jayet (Laser radial), Nils Theuninck (Laser standard) , Fabrice et Guillaume Rigot (470), Kilian Wagen/ Grégoire Siegwart (420) et Maxime Bachelin/Philipp Pittet (420) .

La relève est assurée: le Talent Pool de Swiss Sailing Team compte quant à lui 22 jeunes marins répartis dans les classes Optimist, Laser 4.7, Laser Radial et 420. 

© Jürg Kaufmann/Swiss Sailing Team

Préparation hivernale

Les entraînements hivernaux ont déjà commencé pour les athlètes de Swiss Sailing Team. Yannick Brauchli et Romuald Hausser se sont rendus à Fort Lauderdale et Miami (USA) pour s’entraîner avec l’équipe américaine US Team Stu Mc Nay et les meilleures équipes suédoises et finlandaises. Leur première compétition, l’ISAF Sailing World Cup, se tiendra fin janvier à Miami (USA) et leur permettra d’évaluer leur niveau après les entraînements hivernaux.

Matias Bühler et Nathalie Brugger ont réalisé leurs premiers blocs de formation avec le navigateur espagnol Iker Martinez à Santander (ESP). À la mi-janvier, ils s’entraîneront avec l’équipe nationale française à Agadir  (MAR) en vue de la première Coupe du Monde ISAF, qui se tiendra à Palma de Majorque (ESP).

Linda Fahrni et Maja Siegenthaler ont, quant à elles, opté pour Barcelone, où elles s’entraînent en 470 depuis novembre avec la polonaise Agnieszka Skrzypulec. Elles y croisent la nouvelle équipe de 49er FX composée de Fiona Testuz et Livia Naef, qui se déplacera à Palma de Majorque pour la deuxième phase d’entraînement.

Les jeunes du Youth Team et du Talent Pool s’entraînent tout l’hiver dans diverses régions du sud. 

© PA Brugger

49er FX - nouvel équipage avec Fiona Testuz et Livia Naef

Swiss Sailing Team compte un nouvel équipage féminin à son actif : Livia Naef (Yachtclub Arbon) et Fiona Testuz (Club Nautique de Pully) ont démarré leur projet de 49er FX en septembre, après un premier essai réjouissant au championnat du monde. Marquée par une quatrième place dans une manche, cette première régate a été très positive pour l’équipe. 

Les navigatrices se sont entraînées cette année en Suisse et à Marseille (FR), avant de participer au Skiff Scouting Event organisé par Swiss Sailing Team au Lac de Garde. « Il faisait vraiment froid là-bas, mais c’était une très bonne expérience de naviguer dans du gros temps », confie Livia Naef. « Nous voulons progresser le plus rapidement possible, mais devons tout d’abord apprendre à gérer ce nouveau bateau. Nous pourrons ensuite nous atteler à la tactique, la météo etc... » 

Le duo compte sur l’entraîneur Marcin Czajkowski et son expérience du 49er pour atteindre son objectif principal : participer aux Jeux Olympiques en 2016, en se qualifiant en 2015. Pour ce qui est de la saison 2014, elles effectueront des camps d’entraînement en Espagne, à Barcelone puis à Palma avant la Coupe du monde en mars.

Plus d’informations : https://www.facebook.com/testuznaefsailingteam / http://www.testuz-naef.blogspot.ch

    

© DR

Rencontre avec Marco Brunner

En tant qu’Office Manager et Team Support, Marco Brunner est impliqué tant du côté du bureau de Swiss Sailing Team que des athlètes. Son objectif au quotidien ? Rendre la vie des acteurs de SST plus simple. Originaire de Winterthur, il travaille chez Swiss Sailing Team depuis 2009 : « C’était mon rêve de travailler dans le management sportif », nous confie-t-il. « Mes journées ne se ressemblent jamais : de la finance à la logistique, au bureau, en passant par les problèmes personnels des athlètes, je touche un peu à tout. » Son apprentissage en mécanique lui permet même de réparer les bateaux des coaches durant les régates mondiales, où il accompagne les athlètes. 

Ce passionné de voile de 31 ans, qui navigue durant son temps libre sur le lac de Zürich, a poursuivi sa formation dans son domaine : le management sportif. Marco Brunner construit ainsi le profil parfait pour vêtir son rôle d’ange gardien au sein de Swiss Sailing Team.

© Tom Reulein/Swiss Sailing Team

Talent Scout Camp - la relève bien présente

Le Talent Scout Camp 2013 a eu lieu à Ipsach, au lac de Bienne, du 3 au 6 octobre dernier. 32 navigateurs étaient invités par les organisateurs du camp de Swiss Sailing Team avec un seul but : sélectionner la relève de quatre classes qui intégrera le Talent Pool la saison prochaine. 

Quatre coaches ont mené la sélection : Olivier Terrol (FRA) pour le Laser Radial et 4.7, Zizi Staniul (POL) et Antonis Drosopoulos (GRE) pour l’Opimist et le Team Leader Marco Versari (ITA) pour le 420. Fabian Neunstöcklin, coach physique, Marco Brunner, Team Support, et le directeur des jeunes de Swiss Sailing Martin Vogler ont contribué au processus de sélection. 

Les jeunes navigateurs de 12 à 18 ans ont été évalués selon les lignes directrices de Swiss Olympic. « Nous avons testé l’endurance et la force des jeunes durant le camp », explique Marco Versari. « Nous avons mesuré leur taille et leur poids, et avons établi des prévisions pour les années à venir. Cela nous permet de savoir vers quelle classe ils se dirigeront après leurs années juniors. Nous avons également discuté avec chaque jeune individuellement; il est important d’évaluer leur motivation, le soutien qu’ils reçoivent de leurs parents et de leur école, et de déterminer leurs objectifs. »

Au terme des quatre jours de Talent Scout Camp, 22 athlètes ont été sélectionnés pour intégrer le Talent Pool l’an prochain, la première étape vers la voile au plus haut niveau en Suisse. Nous vous les présentons ci-dessous:

Optimist
Morgan Lauber
Nicolas Rolaz
Félix Baudet
Jann Schupbach
Florian Geissbühler
Livio Erni
Joshua Richner
Achille Casco
Martina Müller

420
Kilian Wagen/Grégoire Siegwart (Youth Team)
Bachelin Maxime/Philippe Pittet (Youth Team)
Camillo Casco/Nico Bumann
Salomé Rouiller/Louise Thilo
Lea Rüegg/Diana Otth

470
Fabrice Rigot/Guillaume Rigot (Youth Team)

Laser 4.7
Annika Pellegrini
Wolf van Cauwenberghe
Damian Suri
Dominik Müller

Laser Radial
Maud Jayet (Youth Team)
Andrea Nordquist (Youth Team)
David Biedermann
Max Haenssler
Nadine Ultsch

Laser Standard
Nils Theuninck (Youth Team)

Le Talent Scout Camp 2014 se tiendra du 2 au 5 octobre 2014 à Ipsach.

© Swiss Sailing Team

For more information :

MaxComm Communication
42 quai Gustave-Ador
CH-1207 Genève
T/ +41 22 735 55 30

Bernard Schopfer
bernard.schopfer@maxcomm.ch
M/ +41 79 332 11 76

Swiss Sailing Team
Bergstrasse 23
CH-8953 Dietikon
T/ +41 44 745 65 85

Tom Reulein
tom.reulein@swiss-sailing-team.ch
M/ +41 79 285 02 72

 

Web
www.swiss-sailing-team.ch

Photos HD
www.maxcomm-media.com

Facebook
www.facebook.com/SwissSailingTeam

Youtube
www.youtube.com/SwissSailingTeam