Succès pour l’Équipe de Suisse de voile aux championnats du monde ISAF

Le duo Brugger / Bühler a remporté la « Medal race » de la catégorie des catamarans Nacra F 17, qui réunissait les dix meilleurs équipages du championnat. Il se classe sixième du classement général et qualifie ainsi la série pour les Jeux olympiques. 

Le bilan des régatiers de Swiss Sailing Team aux championnats du monde de voile ISAF, disputés à Santander en Espagne, est excellent. Cette épreuve se déroule une fois tous les quatre ans et réunit toutes les classes olympiques; plus de 1’200 régatiers issus de 82 nations. La moitié des quotas de qualification en vue des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro ont par ailleurs été attribués lors de ce championnat, parmi lesquels deux sont revenus à la Suisse.

Dans la catégorie des 470 masculins, le duo Yannick Brauchli / Romuald Hausser, de Versoix, s’est classé quatorzième au terme d’un extraordinaire come-back. L’équipage, qui avait déjà disputé les JO de Londres 2012, a ainsi qualifié la série des 470 pour les JO 2016. « Nous sommes extrêmement heureux d’être parvenus à nous qualifier », a déclaré Yannick Brauchli. « Au terme des qualification, nous n’avions plus rien à perdre, et parfois, c’est plus facile comme ça… »

Nathalie Brugger, d’Estavayer le Lac, et son coéquipier Matias Bühler ont quant à eux réalisé un parcours brillant lors des régates qualificatives, conclu à la deuxième place sur 98 embarcations. La finale s’est moins bien déroulée, en raison notamment des conditions très irrégulières qui les ont vu régresser à la neuvième place. La Medal Race, qui réunit les dix meilleurs, leur a permis de montrer ce dont ils étaient capables: ils se sont en effet brillamment imposés, remontant du même coup au sixième rang final. « Nous n’avons pas pris un très bon départ et avons eu de la peine à nous dégager, mais nous avons effectué un bon premier près et sommes déjà arrivés deuxièmes à la première marque », a commenté Mati Bühler. « Notre bonne tactique lors des bord de portant nous a apporté la victoire. »
Nathalie Brugger était elle aussi ravie de cette performance: « Notre objectif était de sécuriser la qualification de la classe lors de cet événement et nous qualifier pour la Medal Race. Nous avons atteint ces deux objectifs et nous sommes donc très satisfaits. »
Suite à la victoire obtenue lors de la Medal Race du test event de Rio de Janeiro, cette nouvelle victoire de Brugger / Bühler confirme leur formidable potentiel face à l’élire mondiale. 
Les espoirs de Swiss Sailing Team ont eux aussi réalisé des performances solides. Linda Fahrni et Maja Siegenthaler, en 470 féminin, se sont classées 24èmes sur 54 embarcations. Le véliplanchiste Mateo Sanz Lanz, 32ème sur 98 planches à voile, a manqué la qualification de quelques points seulement. L’équipe féminine de 49er FX Team Testuz / Naef  a terminé ses premiers championnats du monde à la 40ème place sur 55 voiliers. Maud Jayet a quant à elle raté la qualification pour la Gold Fleet pour un point et s’est finalement classée 61ème sur 120 bateaux dans la catégorie des Laser Radial. 
Le responsable de la délégation suisse Tom Reulein est très satisfait de ces résultats: « Les deux qualifications de classe étaient très importantes pour nous, car désormais ces athlètes vont pouvoir se concentrer sur leur préparation pour les régates de la saison 2015 et non plus sur leur qualification. Je suis aussi très satisfait des résultats obtenus par les espoirs. Compte tenu des leurs performances à Santander, je suis très confiant à l’idée que deux séries de plus parviendront à se qualifier: La sixième place de Nathalie et Mati est la cerise sur le gateau de cette longue saison. »

For more information :

MaxComm Communication
42 quai Gustave-Ador
CH-1207 Genève
T/ +41 22 735 55 30

Bernard Schopfer
bernard.schopfer@maxcomm.ch
M/ +41 79 332 11 76

Swiss Sailing Team
Bergstrasse 23
CH-8953 Dietikon
T/ +41 44 745 65 85

Tom Reulein
tom.reulein@swiss-sailing-team.ch
M/ +41 79 285 02 72

 

Web
www.swiss-sailing-team.ch

Photos HD
www.maxcomm-media.com

Facebook
www.facebook.com/SwissSailingTeam

Youtube
www.youtube.com/SwissSailingTeam