Swiss Sailing Team - Newsletter #3

Mesdames, Messieurs, chers amis,

A mi-saison, les jeunes et l’élite ont déjà prouvé leur excellent niveau dans les régates internationales. Les résultats sont impressionnants ! Les talents les plus prometteurs du Youth Team se sont qualifiés pour l’objectif principal de la saison, les championnats du monde junior ISAF. 

Des progrès technologiques marquants pour Swiss Sailing Team vous seront également présentés dans cette Newsletter. Ces dernières nouvelles n’ont pas échappé à Ernesto Bertarelli, que nous avons rencontré pour une interview.

Nous vous souhaitons une excellente lecture !

Index  :


Swiss Sailing Team : le regard d’Ernesto Bertarelli

- Quel est votre regard sur Swiss Sailing Team ?

Ernesto Bertarelli: Swiss Sailing Team a fait d’énormes progrès ces dernières années. Sous l’impulsion du président du conseil d’administration Alex Schneiter, et de son team, il me semble que l’on est sur la bonne voie. Pour réussir en voile au niveau international, il faut avoir une approche centralisée et coordonnée de notre sport et cela n’est possible à mon avis qu’en ayant une véritable structure professionnelle en place au niveau national. Malheureusement, à l’instar d’autres pays, la Suisse ne soutient que très peu ses sportifs, d’où la nécessité de rassembler un maximum de soutiens privés auprès d’un organe fédéral afin de pouvoir les gérer de manière efficace et avec une vision d’ensemble.

- Quelle importance a la fédération pour la voile suisse ?

EB: La Suisse est un pays de marins ! Les résultats de nos équipages sur les mers du globe en sont la plus évidente des preuves. Il est donc essentiel que nous ayons une fédération de voile capable de faire face à ses responsabilités. La voile en Suisse est répartie sur plusieurs régions, géographiques, linguistiques, sur plusieurs lacs etc… Il est donc primordial que la fédération assure un rôle de centralisation de ces compétences et puisse en tirer le meilleur pour ensuite partir à la conquête de titres au niveau international.

- Quelles sont les différentes alternatives qui s'offrent aux jeunes par rapport à il y a 10 ans ?

EB: Je ne suis pas expert sur le sujet, mais je pense que les clubs aujourd’hui font un travail admirable pour rendre la voile accessible au plus grand nombre. Par exemple, au travers de notre Fondation de Famille, nous sponsorisons une initiative de Swiss Sailing qui s’appelle New Kids on the Water, dont l’objectif est de permettre à des enfants d’avoir un premier contact avec la navigation… Je pense qu’il est primordial, comme dans tout autre sport d’ailleurs, de se préoccuper de la relève et que les plus expérimentés partagent leur passion pour ce sport avec les plus jeunes.

- Est-ce l’effet Alinghi ? 

EB: On parle souvent de l’effet Alinghi – je pense que l’on cueille déjà les fruits de l’effet Alinghi aujourd’hui… Les jeunes qui naviguaient en 2003 en Optimist sont aujourd’hui devenus pour certains des marins professionnels. Je pense à Team Tilt, l’équipe de la Red Bull Youth America’s Cup menée par Lucien Cujean, à Realteam mené par Jérôme Clerc, aux sœurs Mettraux qui sont embarquées pour la prochaine Volvo Ocean Race avec Team SCA, aux équipes du cadre national qui visent une performance aux Jeux Olympiques. Tous ces jeunes – et j’en oublie – sont le fruit de ce que l’on a appelé la génération Alinghi. Et j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres. Aujourd’hui, ce sont eux qui deviennent des modèles pour les plus jeunes et essayent de bousculer l’ordre établi.

- Un conseil à donner aux athlètes ?

Je pense que les jeunes athlètes d’aujourd’hui doivent avant tout oser – c’est une des qualités de la jeunesse que d’oser entreprendre, oser aller voir ce qu’il se fait ailleurs, oser s’investir à 200% sur un projet, oser faire des sacrifices en vue d’un possible résultat.. Oser rêver !

Photo : Ernesto Bertarelli à la barre de son Décision 35, lors de sa victoire au Grand Prix les Ambassadeurs à la Société Nautique de Genève © Loris von Siebenthal/Vulcain Trophy

ISAF Youth Worlds - les jeunes sélectionnés

Maud Jayet, Maxime Bachelin, Philippe Pittet, Max Hänssler, Salomé Rouiller et Sophie Thilo ont leur ticket d’entrée en poche pour l’ISAF Youth Sailing World Championship. Ils représenteront la Suisse à Tavira (POR) du 12 au 19 juillet prochains.

Maud Jayet (Laser Radial), qui a remporté la régate qualificative, y participe pour la deuxième fois avec des objectifs élevés : un diplôme au minimum. Bachelin/Pittet (420) se sont battus face à leurs amis Kilian Wagen et Grégoire Siegwart pour se qualifier. Ils obtiennent leur ticket d’entrée pour la deuxième fois, grâce à une régularité récompensée. Objectif fixé : terminer dans le Top 10 !

Une autre lutte intense a opposé deux amis pour la seule place disponible en Laser Radial : David Biedermann, qui a longtemps mené le classement, s’est fait dépasser par Max Haenssler peu avant la fin, qui remporte ainsi sa place pour Tavira. Max doit maintenant réitérer l’excellente médaille de bronze remportée par Sébastien Schneiter l’an dernier à Chypre. Pour terminer, le duo féminin Rouiller/Thilo a atteint de justesse les critères imposés pour la sélection en 420. 

La jeune délégation suisse, coachée par Marco Versari (team leader et entraîneur 420) et Olivier Terrol (entraîneur Laser Radial) quittera la Suisse le 10 juillet prochain. Place maintenant au travail en vue de cet événement phare dans leur carrière. Coaches, navigateurs, parents et clubs joignent leurs forces à Swiss Sailing Team pour ramener les meilleurs résultats du Portugal !

Plus d'information : http://www.isafyouthworlds.com/home.php

© Juerg Kaufmann - Marco Brunner / Swiss Sailing Team

Un système de pointe pour mesurer les courants en vue de Santander

Le plan d’eau de Santander, où se tiendront les Championnats du Monde en septembre, est très compliqué, en matière de vent et de courants. « C’est pourquoi nous avons mis en place un système de mesure de ces données, afin de fournir aux athlètes et aux entraîneurs une base de données fiables », explique Tom Reulein, chef d’équipe Swiss Sailing Team.

Le matériel et les logiciels ont été développés par Swiss Sailing Team, en collaboration avec Dr. Luca Galantucci. Testé avec succès dans la réalité, ce système est soutenu par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et Julien Pillet, qui a confirmé la méthode et la qualité du projet.

Sur la base de plusieurs centaines de mesures individuelles enregistrées grâce à un GPS spécifique, nous avons pu créer un flux de courant permanent, qui représente la variation de courant en terme de direction et de force à intervalles réguliers.

« Avec ces données sur les courants, nous pouvons nous préparer dans d’excellentes conditions en vue des championnats du monde. Nous souhaitons ainsi déjà qualifier la Suisse pour Rio 2016 dans certaines classes » conclut Tom Reulein.

Plus d’information : www.santander2014.com

© Swiss Sailing Team

Testuz/Naef et leur machine d’entraînement hors du commun   

La vidéo d’entraînement hors du commun de Livia Naef, navigatrice du cadre B Swiss Sailing Team avec Fiona Testuz, a fait le tour du monde. Quid d’un buzz réussi sur la toile ? Un support d’entraînement physique développé par Livia Naef et son père, spécialement pour le dériveur double 49er FX. « J’avais vu ce système d’entraînement chez une équipe danoise », nous explique Livia. « Notre coach nous a conseillé d’en fabriquer une également. J’étais trop lente pour hisser le gennaker, et grâce à ce système, je peux m’entraîner à faire exactement les mêmes mouvements que sur le bateau. L’objectif est que je l’utilise au minimum quatre fois par semaine. »

La machine est en cours de développement - une bôme sera par exemple ajoutée pour se rapprocher au mieux du 49er FX.

La vidéo est visible ici : http://youtu.be/vXkIkXW9qlY

© Youtube/Livia Naef
 

Zoom sur Rio de Janeiro - Olympic Test Event 2014

Deux ans avant les Jeux Olympiques, le premier Test Event officiel se tiendra sur le plan d’eau qui accueillera les épreuves olympiques de Rio 2016. Une référence importante tant pour les organisateurs que pour les athlètes, les entraîneurs et les dirigeants d’équipe.

Swiss Sailing Team se rend à Rio avec Nathalie Brugger/Matias Bühler (Nacra17), Yannick Brauchli/Romuald Hausser (470M), Linda Fahrni/Maja Siegenthaler (470W) et le véliplanchiste Mateo Sanz Lanz (RSX). En plus des entraîneurs de chaque classe, le météorologue Chris Tibbs , le Team Support Marco Brunner et le chef d'équipe Tom Reulein seront également sur site afin de faire une analyse détaillée de la zone. Ils travailleront notamment sur la mesure des courants océaniques complexes dont fait l’objet la baie de Rio.

La délégation Suisse sera à Rio de Janeiro du 27 juillet au 10 août. Les premières courses commencent dès le 3 août, et les Medal Races les 7, 8 et 9 août. Swiss Sailing Team rédigera des rapports quotidiens à lire sur le site Internet et la page Facebook.

Plus d’information : www.aquecerio.com/sailing2014/en/index.html 

© DR

Les meilleures performances du début de saison 2014 

Après un entraînement hivernal intense, les premiers succès de la saison ont déjà été signés. L’équipe d’Optimist du Talent Pool, le Youth Team en Laser 4.7, Radial et Standard et 420, ainsi que les classes olympiques du Cadre B, ont montré d’excellentes performance.

Optimist :

2ème/151 Nicolas Rolaz, Coupe Internationale du printemps, Cannes (FRA)

7ème/151 Nick Zeltner, Coupe Internationale du printemps, Cannes (FRA)

Laser 4.7, Radial, Standard:

4ème/119 Asya Luvisetto, Europa Cup Marseilles (FRA)

1ère/67 Maud Jayet, Europa Cup Malcesine (ITA)

2ème U19 Nils Theuninck, Europa Cup Marseilles (FRA)

420 :

1ers Kilian Wagen/Grégoire Siegwart, 40ème Torneio Carnivale Vilamura (POR)                                                                                         

2èmes Maxime Bachelin/Phillipe Pittet, Séléction Interligue, Marseillan (FRA)

RS:X Planche à voile :

12ème Mateo Sanz Lanz, Coupe du Monde Palma de Majorque (ESP)

470 :

6ème Linda Fahrni/Maja Siegenthaler, Trentino Olympic Week, Riva (ITA)

2ème Linda Fahrni/Maja Siegenthaler, EUROSAF Champions Sailing Cup, Medemblik (NED)

470W : 

13ème Yannick Brauchli/Romuald Hausser, Coupe du Monde Palma de Majorque (ESP)

6ème Yannick Brauchli/Romuald Hausser, Trentino Olympic Week, Riva (ITA)

Nacra 17 :

8ème Matias Bühler/Nathalie Brugger, Weltcup Hyères (FRA)

7ème Matias Bühler / Nathalie Brugger, EUROSAF Champions Sailing Cup, Medemblik (NED)

Photo : Linda Fahrni et Maja Siegenthaler, médaille d'argent à Medemblik © Zizi Staniul/Swiss Sailing Team

For more information :

MaxComm Communication
42 quai Gustave-Ador
CH-1207 Genève
T/ +41 22 735 55 30

Bernard Schopfer
bernard.schopfer@maxcomm.ch
M/ +41 79 332 11 76

Swiss Sailing Team
Bergstrasse 23
CH-8953 Dietikon
T/ +41 44 745 65 85

Tom Reulein
tom.reulein@swiss-sailing-team.ch
M/ +41 79 285 02 72

 

Web
www.swiss-sailing-team.ch

Photos HD
www.maxcomm-media.com

Facebook
www.facebook.com/SwissSailingTeam

Youtube
www.youtube.com/SwissSailingTeam