Europsails

Europ’Sails - Lettre d’information #2

Mesdames, Messieurs, chers amis, 

La voilerie Europ’Sails est championne du monde de 6 m JI ! L’information principale de cette Newsletter est réjouissante, tout comme l’activité intense de la voilerie en cette période chargée. Entre les deux classiques lémaniques, Europ’Sails vous emmène dans les coulisses de son atelier à Vernier pour partager le quotidien de l’équipe.

Excellent Bol d’Or Mirabaud à tous, et bonne lecture !

Toute l’équipe Europ’Sails

Contenu

 

Champions du monde de 6 m JI

Europ’Sails a été sacré champion du monde de 6 m JI à la Trinité-sur-Mer le 4 juin dernier ! Nicolas Berthoud s’impose sur Junior de Yann Marilley, avec un équipage composé de Kaspar Schadegg, Philippe Durr et Alexandre Nicole. Objectif atteint pour l’équipe ambitieuse qui visait ce titre et partait parmi les favoris aux côtés des bateaux Sophie et Blade. « Tout s’est joué le dernier jour, nous étions très serrés au classement général avec Sophie, mais avons finalement remporté le championnat grâce à notre régularité », explique Nicolas Berthoud. 

Une régularité qui ne doit rien au hasard : Nicolas Berthoud navigue en 6 m JI depuis le début des années 80. Il navigue et s’occupe des voiles de Junior (ex Fleau) depuis 1986. « Je connais ce bateau par coeur », sourit celui que l’on surnomme Canard. « Je peux fermer les yeux et savoir s’il est bien réglé. » L’historique du bateau est remarquable : Philippe Durr l’achète en 1984 alors qu’il est déclaré comme épave suite à un accident de la route. Il le reconstruit et remporte dès l’année suivante le titre de Champion du Monde. Il appartient ensuite à Bernard Haissly et enfin à Yann Marilley, mais Nicolas Berthoud ne quitte jamais l’équipage. Junior affiche aujourd’hui à son palmarès cinq titres mondiaux, et quatre Européens. Et l’histoire n’est pas prête de s’arrêter !

©  6metreworlds.com

Période intense chez Europ’Sails (vidéo)

Genève-Rolle-Genève et Bol d’Or Mirabaud : les deux régates mythiques lémaniques riment avec période clé pour Europ’Sails. La voilerie doit livrer tous ses clients dans les temps, tout en assurant un service après-vente et du conseil à ceux qui le désirent. « De mars à juin, nous avons plus de travail à l’atelier », explique Nicolas Berthoud. Le début de saison de plusieurs circuits, associé à ces deux courses qui constituent l’objectif principal de la saison pour de nombreux régatiers obligent toute l’équipe d’Europ’Sails à mettre les bouchées doubles.

« Nous demandons à nos collaborateurs de travailler une heure de plus par jour. Les trois associés, Jean-Marc Monnard, Nicolas Berthoud et moi-même, comblons le reste du travail », poursuit Jean-Luc Lévêque. « Entre la fabrications des voiles, les livraisons, et la participation à de nombreuses régates, nous travaillons 7 jours sur 7 en ce moment ! »

Un rythme intense mais une ambiance zen que nous vous proposons de découvrir dans cette vidéo.

 © MaxComm Communication
 

Des voiles 100% suisses (vidéo) 

La majorité des collaborateurs d’Europ’Sails a été formée à Vernier par les associés fondateurs de l’entreprise. Les voiles sont entièrement fabriquées en Suisse, pour privilégier les employés locaux tout en assurant aux clients une réactivité optimale. « Selon la charge de travail, nous pouvons délivrer une voile en 10 à 15 jours puisque nous la fabriquons de A à Z », souligne Jean-Luc Lévêque. « Mais la concurrence est rude, cela devient de plus en plus difficile de maintenir le 100% Swiss Made représentatif d’Europ’Sails. La technologique est beaucoup plus importante et présente que dans le passé, c’est pourquoi nous avons investi dans des logiciels très performants. Nous pouvons ainsi fabriquer rapidement des voiles strictement identiques dans notre atelier de Vernier, ce qui aurait été très difficile il y a quelques années. En investissant dans la technologie et du matériel de pointe, nous gardons nos collaborateurs dans notre atelier et entretenons le savoir-faire suisse ! »

Nous vous invitons à découvrir les différentes étapes de fabrication d’une voile, dans cette vidéo réalisée chez Europ’Sails à Vernier.

 © MaxComm Communication
  

News en bref

 
 
© MaxComm Communication
 

Podiums Europ’Sails sur la Genève-Rolle-Genève

  • Toucan : 1. Angrybird & 2. Gaston III
  • Surprise : 1. Fou du Vent
  • Grand Surprise : 2. Bachi Bouzouk
  • M2 : 2. TeamWork
  • TCF3 : 1. D. I. Home
  • TCF2 : 2. Twister
 
 
© MaxComm Communication
 

Europ’Sails partenaire des mondiaux de 8mJI à Genève

24 bateaux sont inscrits au Championnat du Monde de 8mJI, qui se tiendra à la Société Nautique de Genève du 29 juin au 5 juillet. Venez assister à un spectacle exceptionnel dans la rade de Genève, avec des équipes venues du monde entier ! Europ’Sails est partenaire de cet événement, et sera présente avec plusieurs stands : voilerie, accastillage, cordage (Lancelin) et vĂȘtements (Musto).

 
 
 
© MaxComm Communication
 

Finalisation des voiles de Diam 24

Europ’Sails a bientôt terminé les voiles des Diam 24 en vue du Tour de France à la Voile : Encore 12 gennakers et 5 grand-voiles à livrer avant la fin de la semaine, et tous les spares jusqu’à la fin du mois. Pendant le Tour, Paul Inacio (+33493931963) et Jacques Levêque suivront les équipes sur place et fourniront ainsi aux équipes un service de proximité des plus rapides !

 
 
 
 
© L'Oiseau de Feu
 

Classiques

Jean-Marc Monnard a représenté Europ’Sails aux Voiles d’Antibes, du 3 au 7 juin. Il termine troisième sur le mythique Oiseau de Feu. Le voilier classique de 1937 a changé de propriétaire l’an dernier, mais poursuit son aventure avec Europ’Sails.

Europ’Sails a par ailleurs refait la garderobe du 10m JI Rita V. Toute l’équipe souhaite la bienvenue au magnifique plan Fife sur le Léman !

 
 
© MaxComm Communication
 

Toujours brillants en Surprise

- Championnat suisse, Lugano, 14-17 mai : des bateaux équipés de voiles Europ’Sails sur les trois marches du podium!

- Championnat de France, Aix-Les-Bains, 22-25 mai : le TOP 5 est Europ’Sails ! Le CER remporte le championnat avec son nouveau génois à membrane, alors qu’Esprit d’Sail de Jean-Jacques Poirier signe une belle cinquième place.

Pour plus d'information:

EUROP'SAILS SA
Route de Thonon 152C
CH 1222 - Vésenaz
T/ +41 22 772 07 30
www.europsails.com

Jean-Luc Lévêque
M/ +41 78 823 34 73
jlleveque@europsails.com
info@europsails.com

Contact presse:

MaxComm Communication
T/ +41 22 735 55 30
www.maxcomm.ch
contact@maxcomm.ch

Facebook:
facebook.com/Europsails