Swiss Sailing Team - Newsletter #2

Mesdames, Messieurs, chers amis,

Place aux régates : la première Coupe du Monde 2014 s’est bien passée pour Swiss Sailing Team. Le Talent Pool et le Youth Team ont terminé leurs entraînements hivernaux et se concentrent maintenant sur les championnats du monde junior ISAF. Parmi les articles de cette Newsletter, vous découvrirez dans cette Newsletter le nouveau comité de sélection de Swiss Sailing Team ainsi que le médecin responsable de Swiss Sailing Team.

Nous vous souhaitons une excellente lecture !

Index  :


Tom Reulein revient sur la Coupe du Monde à Palma 

882 navigateurs représentant 55 pays : record de participation pour la coupe du monde ISAF à Palma de Majorque, en Espagne. Ce premier évènement marquait le début de saison officiel pour Swiss Sailing Team. Les résultats sont satisfaisants pour les navigateurs suisses - qui ont su gérer leurs bateaux dans des conditions difficiles, même si aucun bateau helvétique n’a atteint la Medal Race. Tom Reulein, chef d’équipe de Swiss Sailing Team, revient sur cet événement.

- Quel bilan pouvez-vous tirer de cette première coupe du monde à Palma ? « Malgré un niveau très élevé dans toutes les classes, nous avons terminé trois fois dans le Top 15 (Nacra 17 12è, 470M 14è et RSX M 12è). Des résultats d’autant plus réjouissants sachant que Matias Bühler et Nathalie Brugger ont eu une collision qui a nécessité beaucoup de réparations, alors que Mateo, à l’aise dans des conditions de vent légères, s’en est très bien sorti dans ce vent soutenu. Je suis très satisfait du résultat de Yannick Brauchli et Romuald Hausser, qui ont fait une excellente régate. Ces résultats sont de bonne augure pour la Coupe du Monde à Hyères! »

- Qu’en est-il des autres résultats du Cadre B ? « Guillaume Girod (52è en Laser Standard), coaché par Lionel Pellegrino, a fait beaucoup de progrès depuis son retour à la compétition après une année consacrée aux études. Linda Fahrni et Maja Siegenthaler (31è 470W) doivent s’habituer au niveau de la flotte, très puissante. Du côté du 49er FX, Fiona Testuz et Livia Naef (34è) ont navigué aux avants postes dans la Silver Fleet. Prochain objectif : la Gold Fleet! »

- Quelles sont les prévisions pour la Coupe du Monde de Hyères ? « Nous allons continuer à travailler dur, en prenant en considération ce que nous avons appris à Palma. Nous partons confiants et je suis optimiste : nous pouvons avoir un bateau suisse dans une Medal Race ! »

Plus d’information sur la Coupe du Monde à Palma : www.swiss-sailing-team.ch

 © Marco Brunner/Swiss Sailing Team 

Pierre-Yves Jorand rejoint le comité de sélection de Swiss Sailing Team 

Le Comité de sélection de Swiss Sailing Team compte un nouveau membre depuis le 1er mars : Pierre-Yves Jorand, navigateur genevois émérite qui a notamment remporté la Coupe de l’America avec Alinghi.

Après avoir été l’une des figures emblématiques du ski de vitesse, Pierre-Yves Jorand se consacre à la voile depuis plus de trente ans. Aujourd’hui régleur de grand voile chez Alinghi en Décision 35 et en Extrême 40, il a remporté la Coupe de l’America ainsi que de nombreux titres nationaux et européens sur divers supports. Une expérience riche et diversifiée qu’il partage désormais avec Swiss Sailing Team aux côtés de Tom Reulein et du président Tom Rüegge. 

« Lorsque je pratiquais le ski de vitesse, j’ai beaucoup profité du système mis en place pour les jeunes sportifs en Suisse », confie Pierre-Yves Jorand. « Aujourd’hui, c’est à mon tour d’apporter quelque chose à la relève ! Je vais mettre à profit de Swiss Sailing Team et des jeunes mon expérience olympique et ma passion pour la voile. Je crois au potentiel de ces jeunes, je me réjouis de suivre leur évolution ces prochaines années et de déceler, parallèlement, des nouveaux talents chez les plus jeunes. Nous allons nous concentrer cette année sur la Coupe du Monde en septembre, première étape de qualification en vue des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. 

© Pierre-Yves Jorand

Entraînements hivernaux du Talent Pool et du Youth Team

Après plus de 450 heures et 120 jours de navigation, les entraînements hivernaux sont terminés pour le Youth Team et le Talent Pool. Parmi les six classes représentées par les jeunes de Swiss Sailing Team, les plus jeunes en Optimist, entraînés par Zizi Staniul et Antonis Drosopoulos, ont navigué près de Berlin puis à Palma pour finalement remporter la régate par équipe à Monaco.

Les laseristes étaient répartis en plusieurs groupes : Nils Theuninck s’est entraîné en Laser Standard à Lanzarote et à Cadiz, aux côtés des navigateurs hollandais et belges. Les jeunes du Laser 4.7 ont suivi trois stages avec leur coach David Deguine. Olivier Terrol s’est occupé du Laser Radial, avec en ligne de mire le championnat du monde junior à Oman en décembre. David Biedermann et Max Hänssler y ont atteint les critères pour intégrer le Youth Team. Après avoir rejoint Nils à Cadiz, Max Hänssler a remporté la médaille de bronze à l’Andalusian Sailing Week.

Du côté des 420, ce sont Matias Bühler et Marco Versari qui ont coaché les jeunes à Imperia en novembre, puis à Palamos pour la Christmas Race où Kilian Wagen et Grégoire Siegwart ont terminé quatrième. Les entraînements hivernaux se sont terminés au 40ème Torneio Internacional de Vela au Portugal, où les Suisses ont ramené l’or (Wagen-Siegwart) et le bronze (Bachelin-Pittet). Les frères Rigot ont quant à eux peaufiné leur préparation hivernale aux côtés de l’équipe allemande. Tous ces entraînements sont enregistrés sur le nouveau système dont bénéficie Swiss Sailing Team, le TeamDataLog.

© Juerg Kaufmann/Swiss Sailing Team

Rencontre avec le médecin de Swiss Sailing Team, Christopher Schmidt   

Dr. Christopher Schmidt, médecin du sport à la Clinique Schulthess, supervise les athlètes de Swiss Sailing Team depuis deux ans. Il se concentre sur des bilans de santé médicaux, qui permettent aux athlètes de travailler et d’évaluer toutes les fonctions du corps. « Je travaille avec les marins pour évaluer leurs lacunes », explique Dr. Schmidt lors de sa visite à l’équipe à Palma. « Les navigateurs sont très souvent à l’étranger, leur diagnostique et l’organisation des traitements jouent donc un rôle primordial. »

Les athlètes ont également la possibilité de joindre par téléphone 24h/24 les services médicaux offerts par la clinique Schulthess. Un vrai plus pour ces sportifs, qui doivent être très réactif en cas de blessure ! « Mon but est que les athlètes de Swiss Sailing Team soient prêts physiquement en vue des Jeux olympiques de Rio de Janeiro » 

Plus d’information : http://www.schulthess-klinik.ch/index.cfm/medizinische-zentren/sportmedizin

 © Marco Brunner/Swiss Sailing Team

Interview de Yannick Brauchli par Sailbox

- Yannick, quel est ton objectif cette saison ? « Qualifier notre classe, le 470 masculin, pour les Jeux Olympiques de Rio ! »

- 
Comment se passe la préparation pour les Jeux de Rio ? « Les préparations de pré-saison ont été intenses, aux Etats-Unis. La première Coupe du Monde de la saison s’est bien passée pour nous, avec une 14ème place très satisfaisante pour Romuald et moi, mais nous savons aussi que nous devons encore progresser ! La saison s’annonce très chargée, avec deux cents jours de navigation en Europe, aux Etats-Unis et à Rio sur le plan d’eau olympique. »

- Tu es un marin semi-professionnel… « Oui, en ce moment en tous cas. Pour atteindre le niveau olympique, il n’y a pas de miracle ! Je ne me considère pas comme marin professionnel, mais c’est sûr que naviguer à ce niveau demande beaucoup d’investissement personnel, tant financièrement que socialement. J’ai la chance d’avoir trouvé le travail idéal pour moi : je travaille chez Sailbox, à 20%. Des employeurs flexibles envers qui je suis très reconnaissant ! »

- Quel est ton poste chez Sailbox ? « Ces temps je m’occupe surtout de l’administratif, car je suis souvent en déplacement. Quand je suis en Suisse, je travaille aussi comme entraîneur ou skipper sur les événements d'entreprise organisés par Sailbox. Sailbox est une organisation en pleine croissance à but non lucratif, qui permet à tout le monde de naviguer facilement. J’adore le concept ! Sailbox est présent sur onze lacs suisses et utilise toujours le même type de bateau, mOcean. »

Plus d’information: www.sailbox.ch et www.brauchli-hausser.blogspot.ch

 © Swiss Sailing Team/Sailbox

Musto - la nouvelle chaussure Dynamic Pro 

Musto et le fabriquant de chaussures britanniques Clarks ont développé en collaboration une chaussure de course, la Dynamic Pro. L'expertise technique de Musto et le savoir-faire artisanal de Clark créent le complément parfait pour une chaussure de performance.

La Dynamic Pro dispose d'une semelle anti-dérapante avec structure lamellaire, qui assure une excellente adhérence dans toutes les conditions météorologiques. L'ajustement idéal, stabilité maximale, 100 % polyamide, tissu Mesh Pro dynamique pour le drainage de l’eau, sont quelques unes des qualités de cette chaussure. La dynamique Pro est disponible en deux couleurs différentes : gris clair et jaune.

Plus d'informations : www.frisch-zentrale.de

© Musto

For more information :

MaxComm Communication
42 quai Gustave-Ador
CH-1207 Genève
T/ +41 22 735 55 30

Bernard Schopfer
bernard.schopfer@maxcomm.ch
M/ +41 79 332 11 76

Swiss Sailing Team
Bergstrasse 23
CH-8953 Dietikon
T/ +41 44 745 65 85

Tom Reulein
tom.reulein@swiss-sailing-team.ch
M/ +41 79 285 02 72

 

Web
www.swiss-sailing-team.ch

Photos HD
www.maxcomm-media.com

Facebook
www.facebook.com/SwissSailingTeam

Youtube
www.youtube.com/SwissSailingTeam